Le 24/09/2025 une délégation de l’intersyndicale s’est rendue à Kleber pour remettre en main propre la missive suivante
 
 Monsieur le Directeur General
Le 22/10/2024 et le 28/01/2025 le groupe annonce respectivement par voie de presse un plan de réorganisation mondial puis lors d’un Town hall dont les répercussions en France se traduisent par l’arrêt de plusieurs activités.
 
 Quoique ces annonces aient clairement constitué un délit d’entrave, les organisations syndicales ont préféré la voie de l’intelligence en acceptant de « patienter » pour préserver le collectif des salariés et se consacrer à négocier un dispositif d’accompagnement à la hauteur des enjeux sociaux des plans stratégiques de la banque.
 
 Nous avons accepté tous les échanges avec la direction dans l’espoir de bâtir un dispositif qui intègre l’accompagnement des salariés qui évolueront hors de l’entreprise et préserve les salariés qui accompagneront le développement de HBCE en France (livres 1 et 4).
 
 Nous sommes aujourd’hui à 2 semaines de l’échéance du parcours social dédié au PSE, et nous nous trouvons otages de discussions qui ne matérialisent pas les évolutions essentielles pour accompagner dignement le collectif des salariés concernés par les suppressions de poste. L’injonction récente émise auprès de la DRIEETS ne permet pas de satisfaire ces points essentiels.
 
 Si les négociateurs ont pu exprimer leurs attentes tout au long de ce parcours social, nous restons frustrés par les évolutions proposées concernant les mesures d’accompagnement proposées dans le livre 1, notamment les indemnités de rupture, les moyens concernant les projets de reclassement…
 
 Les 4 organisations syndicales vous demandent d’améliorer les mesures d’accompagnement et le budget nécessaires à la mise en œuvre d’un PSE responsable.
 
 Nous revendiquons :
- Dignité pour l’ensemble de nos collègues, des mesures d’accompagnement à la hauteur d’une entreprise responsable et solidaire. Plus particulièrement celles et ceux qui ont passé la plupart de leur carrière au service de HSBC.
- Dignité pour les plus fragiles à qui l’entreprise doit un accompagnement responsable pour tenir compte d’un marché de l’emploi particulièrement difficile
- Dignité pour tous ceux qui seront volontaires ou contraints à un départ.
- Dignité pour « ceux qui restent » et qui demandent une visibilité et doivent pouvoir se projeter : quelle sera la prochaine étape ?
- Les organisations syndicales CFDT, CFTC, FO et SNB se tiennent à votre disposition pour vous exposer les attentes de vos salariés et faire valoir leur point de vue.
Monsieur le Directeur, votre plan manque de justice !
 
 Il doit être digne d’un des plus grands groupes internationaux bancaire qui cherche à être leader sur son marché. 
 
 Commençons par être leader en matière de responsabilité sociale.
Pour la CFDT : Jean Christophe MENNESSIER
 Pour la CFTC : Sylvano TOZZINI
 Pour FO : Angélique FARIA
 Pour le SNB : Ludovic DEMETZ